Les chemins de Saint Jacques entre terre et mer
Une association aux guides Miam Miam Dodo, le guide référence sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle...
Une combinaison parfaite terre-mer sur le littoral basque et ailleurs !
Créés il y a 26 ans, les guides Miam Miam Dodo sont rapidement devenus une évidence pour tout randonneur souhaitant disposer d'un guide complet des bonnes adresses pour savoir ou manger et ou dormir durant leur randonnée itinérante.
Véritable bible du pèlerin, il comprend une cartographie précise, mais aussi les plans des principales villes, les dénivelés, les difficultés, les kilométrages et les temps de marche, mais auissi les coordonnées et tarifs mis à jour des services dans un rayon de 4km autour du Chemin.
Un tableau d’outil de création des étapes est aussi à disposition dans chacun des guides. Il permet au marcheur de créer ses étapes sur mesure, en prenant en compte le kilométrage journalier qu’il souhaite réaliser.
Un partenariat et une complémentarité évidente pour Les Sentiers De La Mer, fortement attaché à ses racines basques ou le concept a vu le jour.
Le service permet aussi aux pèlerins de disposer d'un hébergement insolite en demi-pension sur le littoral et d'arpenter une partie des chemins de Saint Jacques tout en retrouvant son bateau, son hôte et ses affaires chaque soir au port suivant. On bénéficie également des services et sanitaires du port.
Depuis le printemps 2003, un site Internet est également à disposition de la communauté Miam Miam Dodo : www.chemindecompostelle.com. Celui-ci renseigne le futur pèlerin sur l’essentiel à prévoir avant de prendre le chemin, l’aide à trouver son hébergement et à réserver ses nuitées avant le départ en promouvant des méthodes alternatives pour faire le chemin en respectant la nature, comme le propose le service des Sentiers De La Mer, ne proposant que des plaisanciers propriétaires de voiliers et s'inscrivant dans une logique de mobilité douce en s'adaptant aux aléas météo et à la marée.
Des initiatives en ligne répondant à l’évolution du profil des marcheurs, aujourd’hui de plus en plus connectés.