L’Ile de Ré à vélo entre terre et mer
Découvrez l'île par la terre et retrouvez chaque soir votre voilier et son hôte au port suivant. Une micro-aventure humaine avec un hébergement insolite au plus proche de la nature et une empreinte carbone minime.
Jour 1 : Cap au sud !
Depuis la gare de La Rochelle, vous rejoignez l’île de Ré en bus pour retrouver votre hôte au port de Saint-Martin-de-Ré.
Au programme de cette première journée, un itinéraire à vélo de 27,5 km (environ 2h45) en direction du sud de l’île, à la découverte de Saint-Martin, capitale de l’île entourée de ses fortifications Vauban, mais aussi de La Flotte, l’un des « Plus beaux villages de France ».
Après une agréable pause en terrasse face aux voiliers, vous longez ensuite les plages de Rivedoux, la seule commune de l’île entourée de plages au nord comme au sud, avant de rejoindre Le Bois-Plage, station balnéaire et village aux venelles bordées de roses trémières.
Enfin, une étape à la coopérative des vignerons de l’Ile vous invite à la découverte des produits du terroir insulaire.
En fin de journée, retrouvez votre hôte à Saint-Martin-de-Ré pour partager un bon repas au port et passer une bonne nuit sur le bateau avant la prochaine étape de votre aventure.
Jour 2 : A la découverte des Marais salants
Pour cette deuxième journée, vous débutez votre promenade à vélo (35 km au total) en traversant les Marais salants en direction de Loix. Sur votre chemin, n’hésitez pas à marquer une pause à l'Ecomusée du Marais salant, pour tout apprendre de cette technique de saliculture ancestrale.
Après avoir pris le temps de découvrir le village de Loix, porteur du label Cittaslow, cap sur le clocher à flèche noire d’Ars-en-Ré, également classé parmi les « Plus beaux villages de France ».Après une pause déjeuner bien méritée, vous rejoignez à vélo le Phare des Baleines et son magnifique panorama sur l’Ile de Ré et les pertuis, ou bien la Réserve du Lilleau des Niges, site naturel protégé où vous aurez l’occasion d’admirer des centaines d’espèces d’oiseaux. Prenez le temps d’entrer dans la Maison du Fier, un espace de sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Jour 3 : Journée libre sur l’île ou à La Rochelle
Après un dernier petit-déjeuner à bord du bateau avec votre hôte, poursuivez votre découverte de l’Ile à votre guise ou regagnez La Rochelle pour partir à la découverte de son patrimoine exceptionnel.
Quelques bonnes adresses engagées sur l'Île de Ré :
- Restaurant Atalante à Ste Marie de Ré - Ecolabel Européen / Green Food
Auberge Paysanne de la Mer – Accueil Paysan
"On aime"
- La rencontre avec un local
- Le voilier comme hébergement insolite
- Le charme de l’Ile de Ré
- La diversité des paysages
Accessibles en transports en commun et faisant le choix des mobilités douces (vélo, randonnée pédestre…), les « Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine » vous proposent de (re)découvrir les destinations de la plus vaste région de France, via une sélection d’expériences originales, engagées et porteuses de sens. Garants d’un tourisme attentif à ses impacts environnementaux, sociaux et économiques, ces séjours sont la promesse d’échanges avec les habitants et de rencontres avec des professionnels qui, par leur engagement en faveur d’un tourisme responsable et leur sens de l’hospitalité, font de la Nouvelle-Aquitaine un territoire unique. Réalisé en collaboration avec Charentes Tourisme.