La Rochelle : Itinérance et nuits en voilier

Découvrez La Rochelle en randonnée et retrouvez chaque soir votre voilier et son hôte au port suivant. Une micro-aventure humaine avec un hébergement insolite au plus proche de la nature et une empreinte carbone minime.

©Sébastien LAVAL Charentes Tourisme
Charentes Randonnée 50 kilomètres

Jour 1 : De La Rochelle aux Boucholeurs

Pour cette première journée (32 km aller-retour : prévoir aller ou retour en bus ou train), vous partez en direction du Phare du Bout du Monde et longez la mer par le sentier côtier. En chemin, vous découvrez la pointe du Chay, le joli village d’Angoulins, puis vous atteignez la station balnéaire de Châtelaillon avec son front de mer au charme Belle époque et sa belle plage de sable fin avec vue sur l’île d’Aix et enfin le village ostréicole des Boucholeurs.

La pause déjeuner est l’occasion de contempler des paysages exceptionnels : falaises, plages, marais ou encore carrelets… Ces cabanes de pêche en bois typiques de la région !

Le soir venu, vous retrouvez votre hôte au Vieux-Port de La Rochelle pour une soirée conviviale et un bon repas sur le bateau ou pour profiter des animations en plein cœur de la vieille ville.

Profitez d’une nuit bien méritée dans votre cabine avant de reprendre votre itinérance.

 

Jour 2 : De La Rochelle au port de pêche de Chef de Baie.

Après un petit déjeuner à bord avec votre hôte, direction le port de pêche de Chef de Baie via le sentier côtier (20 km aller-retour).

Depuis le port des Minimes, vous longez la mer jusqu’au Vieux-Port (qu’il est possible de traverser via le bus de mer), arpentez la rue sur les Murs puis remontez la promenade arborée du Mail pour rejoindre par le sentier côtier la plage et le port de pêche à Chef de Baie.

En fin de journée, vous profitez d’un bon repas avec votre hôte à bord du bateau au lieu de rendez-vous défini en amont (port des Minimes ou Vieux-Port de La Rochelle).

 

Jour 3 : Découverte de La Rochelle

Pour conclure le week-end, après avoir pris le temps de savourer un dernier petit-déjeuner à bord avec votre hôte, offrez-vous une promenade à votre rythme dans les rues de La Rochelle, à la découverte de son centre historique et de ses musées

 

Quelques bonnes adresses engagées pour vous restaurer :

 

"On aime"

  • La rencontre avec un local
  • Le voilier comme hébergement insolite
  • La vieille ville de La Rochelle
  • La diversité des paysages

Découvrez nos plaisanciers hôtes du côté de La Rochelle et entrez en contact pour co-construire votre séjour sur-mesure.

Accessibles en transports en commun et faisant le choix des mobilités douces (vélo, randonnée pédestre…), les « Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine » vous proposent de (re)découvrir les destinations de la plus vaste région de France, via une sélection d’expériences originales, engagées et porteuses de sens. Garants d’un tourisme attentif à ses impacts environnementaux, sociaux et économiques, ces séjours sont la promesse d’échanges avec les habitants et de rencontres avec des professionnels qui, par leur engagement en faveur d’un tourisme responsable et leur sens de l’hospitalité, font de la Nouvelle-Aquitaine un territoire unique.

 

Découvrez d'autres inspirations

voilier hébergement Ile de Ré insolite itinérant
Charentes

L’Ile de Ré à vélo entre terre et mer

Découvrez l'île par la terre et retrouvez chaque soir votre voilier et son hôte au port suivant. Une micro-aventure humaine avec un hébergement insolite au plus proche de la nature et une empreinte carbone minime.
port
Charentes

Weekend nature autour de La Rochelle

Profitez de l'effervescence de cette magnifique ville côtière et découvrez-y les abords en journée, à pied ou à vélo...