Joseph, la mer dans ses gènes basques

| Publié le
First,Lights,Of,The,Beautiful,Sunrise,In,Winter,In,Hendaye

 

 

 

À bord du Happy Blues, découvrez le Pays Basque grâce à Joseph, ce randonneur marin, passionné par son bassin de navigation.

Apprenez-en plus sur Joseph et découvrez son témoignage !

Peux-tu nous en dire plus sur toi? 



Actuellement retraité depuis quelques années, je crois pouvoir dire que ma mémoire est salée ! Né et vivant toujours à Ciboure dans le Pays Basque Nord, fils et petit-fils de marin pêcheur, la mer a toujours été présente dans ma vie.

Depuis l’âge de 11 ans jusqu’à mes 18 ans j’ai fait avec mon père toutes les campagnes de pêche au thon pendant mes vacances scolaires. Mon service militaire m’a offert la chance de faire une campagne de 6 mois avec La Jeanne D’Arc en Atlantique et dans le Pacifique.

Ma vie professionnelle m’a partiellement éloigné d’une pratique quotidienne de la mer puisque j’ai évolué dans le secteur bancaire, mais ça ne m’a pas empêché d’être matelot sur la vedette de la SNCM d’Hendaye (Société Nationale de Sauvetage en Mer) pendant plus de 10 ans. J’ai toujours navigué avec divers bateaux à moteurs et à voile et mon dernier voilier Happy Blues est un Ketch sur lequel j’accueille régulièrement les randonneurs des Sentiers De La Mer. 

joseph mugica

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton bassin de navigation? Quel est ton endroit préféré?



J'ai la chance de vivre, de randonner et de naviguer sur une côte exceptionnelle. Que ce soit au Nord ou au Sud la Côte Basque offre de purs joyaux. Je ne parlerai pas de préférence mais plutôt de fascination pour la réserve d'Urdaibai en Pays Basque Sud . 

Depuis le port d’Elantxobe au pied du cap Ogono qu'on pourrait imaginé niché au fond d’une vallée des Pyrénées tellement tout est abrupt, en passant par Mundaka situé à la très belle embouchure du rio de Guernica dont les spots de surf sont connus dans le monde entier, sans oublier San Juan de Gaztelugatxe  avec sa chapelle à la fois discrète et très présente isolée sur son rocher dominant la mer. 

J'ai également une pensée pour Ea très beau petit port difficilement accessible par la mer car situé au fin fond d’une ria très étroite et qui offre aux randonneurs qui ont cheminé dans les forêts d’eucalyptus une étape vraiment atypique avec deux villages qui se font face de chaque côté d’un miniscule rio. 

Je ne peux vraiment qu'inviter tous les amoureux de la rando et de la mer à venir nous voir .

bateau joseph mugica

 

Pourquoi avoir rejoint la flotte des Sentiers De La Mer? 



Il faut dire que bien que principalement marin je suis également randonneur et montagnard car chez nous au Pays-Basque les Pyrénées ont les pieds dans l’eau.

Pour moi, qui suis de caractère très indépendant, je sais qu’un marcheur comprendra tout de suite les contraintes et les plaisirs de la vie à bord. C’est d’ailleurs pour cela que le concept des Sentiers De La Mer m’a tout de suite plu. C’est la rencontre pour le meilleur de deux mondes : celui des navigateurs et des randonneurs grâce à nos chers bateaux !

Avec ma compagne nous sommes vraiment ravis d’accueillir à notre bord des marcheurs de tout niveau avec lesquels nous partageons des supers moments de complicité et de convivialité lors de nos soirées ou la bonne humeur est systématiquement de la partie.