Henri sur "follow me" : avis aux randonneurs!

Apprenez-en sur Henri notre aviateur, musicien mais surtout amoureux de plein air et de sa Méditerranée Ouest

| Publié le
Henri Junca côte vermeille méditerranée plaisancier

 

  1. Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Dans les années soixante, le tourisme à la mer et à la montagne n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont fait découvrir ces vastes espaces que j'ai tout de suite adorés.

Chaque été, plongée sous marine, ski nautique et planche à voile.

Chaque hiver, ski alpin dans la poudreuse et hors pistes.

Après mes études, je suis devenu professeur de mathématiques et de technologie et mon premier salaire m'a permis de prendre un crédit pour m'acheter mon premier voilier de 6,50 m (un Sylphe du chantier Dufour) : cabotage en méditerranée entre Cadaquès et Menton m'a appris les premiers rudiments de la navigation à voile.

Cinq ans plus tard, je revendais mon Sylphe pour l'achat d'un Alisio (de Amel), un sloop de 9,40 m avec lequel j'ai découvert le bassin méditerranéen ouest, des Baléares à la Sicile en passant par la Corse, la Sardaigne et les îles éoliennes.

J'ai aussi passé le permis hauturier pour naviguer en bateau à moteur (un ACM 1060) : c'était plus rapide pour se rendre dans les îles avec mes enfants en bas âge.

Entre temps, j'ai passé les diplômes pour enseigner l'aéronautique et suis devenu instructeur avion et ULM pour apprendre à mes élèves à naviguer dans les airs. Beaucoup de similitude avec ces navigations, seul le facteur vitesse change (24 fois, voire 100 fois plus rapide!)

Aujourd'hui à la retraite depuis quatre ans, je continue l'instruction au pilotage en avion et je me « détends » avec mon RM 1050, sloop en contre-plaqué carbone époxy. Quand le mouillage est paisible, j'écris des chansonnettes et je les joue à la guitare à mes petits-enfants.

 

  1. Qu'est-ce que tu aimes le plus de ton bassin de navigation ? Quel est ton endroit préféré ?

Le bassin méditerranéen ouest offre une multitude de criques en Espagne et dans les îles Baléares. Le dépaysement est total et les catalans espagnols sont très accueillants. Mon coup de cœur est l'île de Menorca, restée encore un « peu préservée » des promoteurs immobiliers.

Mon projet que j'espère pouvoir réaliser un jour : la Norvège en passant par l'Irlande, l'île de Man, l’Écosse et les Shetlands. 

Mon bateau s'appelle « Follow me », avis aux amateurs...

 

  1. Pourquoi avoir rejoint Les Sentiers De La Mer ?

J'ai parfois navigué en solitaire pour aller en Corse ou aux Baléares, mais j'aime aussi faire découvrir la voile et partager les mouillages forains avec les amis. Les Sentiers De La Mer sera peut-être l'occasion de rencontrer des personnes ayant des goûts communs avec les miens.