Christian, la Bretagne dans les voiles

Découvrez le Golfe du Morbihan et ses alentours avec Christian, ce passionné de voiles... et de rencontres!

| Publié le
Christian profil arrondi

 

Peux-tu nous en dire plus sur toi? 

 

A 15 ans, en 1972, la lecture du 1er roman d’Alain Colas « Un Tour du Monde pour une Victoire » fit naître en moi la passion pour la mer et la voile.

50 ans plus tard, cette passion m’est restée.

Une carrière active et prenante, m’a malheureusement distancé trop souvent de la voile, ne me permettant que des courtes navigations. Grâce à ma retraite récente, je peux enfin profiter « d’Astrolabe » un OCEANIS 320 des chantiers BENETEAU, dont je suis l’heureux propriétaire depuis 12 ans.

Il s’agit d’un voilier très marin, sûr et confortable. Il a la particularité d’avoir un faible tirant d’eau (1,15m), équipé d’une quille courte en fonte à ailettes, je peux naviguer dans très peu d’eau, béquiller facilement à marée basse, ce qui très utile en Bretagne, zone principale pour mes navigations.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton bassin de navigation et quel est ton endroit préféré?

Mes zones de navigation préférées sont depuis longtemps la baie de Quiberon, Belle-Ile en Mer, Houat, Hoëdic, Groix, ainsi que le Golfe du Morbihan et l’estuaire de la Vilaine. Des paradis pour la voile!

Cette zone, profite d’un microclimat exceptionnel. Elle est protégée de la grande houle du large par Belle-Ile-Mer, la presqu’ile de Quiberon, et une multitude de ports et d’abris naturels accessibles en quelques heures de navigation.

Ces petites criques tranquilles ainsi que les ports typiques, offrent souvent aux plaisanciers un havre de paix et toutes les commodités pour le ravitaillement.

Il est difficile de dire lequel est mon endroit préféré tant il y en a.

Un exemple : La côte sauvage de Belle-île est dangereuse par vent d’ouest, mais recèle plein de petits mouillages paradisiaques et sauvages par vent stable d’Est.

L’intérieur du Golfe du Morbihan, nécessite souvent beaucoup de vigilance en navigation, il devient, par sa lumière changeante selon les marées, un lieu d’une grande beauté!

Et l’estuaire de la Vilaine, entre le barrage d’Arzal et Redon offre lui aussi, un bassin de navigation atypique sur 30km...

Il est plaisant de remonter tranquillement ce fleuve côtier, qui me fait plutôt penser à un petit fjord, en regardant les vaches brouter tranquillement sur les berges. J’adore ce côté décalé, entre terre et mer. On y navigue comme sur un lac.

Suite aux nombreuses lectures des livres d’Alain Colas et d’Antoine, je rêvais de grand large et de tour du monde. Mais aujourd’hui, c’est la rencontre de la mer et de la terre qui me touche le plus profondément, et en permanence.

 

Pourquoi avoir rejoint la flotte des Sentiers De La Mer? 

C’est sur le quai du port d’Hendaye en janvier 2022, lors d’une ballade avec mon épouse Véronique, que le hasard nous a fait croiser Joseph Durand, le fondateur. 

Entre plaisanciers, la conversation s’engage aussitôt. Apprenant que mon bateau était au port de la Roche-Bernard en Bretagne sud et que j’envisageais une retraite active, il m’a spontanément parlé du concept des « Sentiers De La Mer »

Mettre en relation des randonneurs et des propriétaires de voilier, dans une philosophie d’écotourisme et de respect de l’environnement est une idée fabuleuse!

J’ai aussitôt adhéré à celle de recevoir des randonneurs à bord de mon bateau, lieu idéal pour échanger, partager en restant authentique grâce à de nouvelles rencontres. 

L’aventure a débuté sur Astrolabe en juillet 2022 avec un couple souhaitant découvrir une partie du golfe du Morbihan et Belle-Ile-Mer. L’aventure leur a vraiment plus je crois, et j’ai adoré pouvoir être leur hôte...

J'ai hâte d'accueillir de nouveaux voyageurs !