Nouvelle entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Apprenez-en plus sur le statut d'ESS et les raisons qui nous ont poussées à adopter ce mode de gouvernance

| Publié le

C’est avec fierté et conviction que Les Sentiers De La Mer a rejoint la famille des entreprises de L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en ce mois de mars 2023. Voici en quelques mots une mise en lumière de notre nouveau statut ainsi que les raisons qui ont poussé l’entreprise à se tourner vers ce modèle.

Qu’est-ce que l’ESS?

La notion d’économie sociale et solidaire ou ESS caractérise une approche éthique et morale fondée sur la solidarité et l’utilité sociale appliquée au milieu de l’entreprise. 

On parle donc d’entreprises qui fonctionnent de manière démocratique et dont l’usage des bénéfices vise le maintien ou le développement de la structure.

D’un point de vue légal, l’ESS est un « mode d'entreprendre » auquel les entreprises choisissent d’adhérer.

Certaines conditions sont cependant à respecter pour les entreprises afin de faire partie de l’ESS :

1) L'entreprise doit poursuivre un but autre que le partage des bénéfices, qui doit être d'"utilité sociale"

Par utilité sociale on entend les entreprises dont l’objet social répond à au moins l’une des conditions suivantes : 

- Soutien à des personnes dites « fragiles »

- Préservation et développement du lien social et/ou de la cohésion territoriale

- Éducation citoyenne

- Concourir au développement durable et/ou transition énergétique

2) La gouvernance de l’entreprise doit être démocratique

Ceci inclue la participation dans le processus de décision des associés de manière équitable, des salariés ainsi que des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise.

3) La conformité de la gestion de l'entreprise à certains principes

Les bénéfices sont majoritairement redistribués dans le développement de l’entreprise.

ensemble ESS groupe solidaire

 

 

Pourquoi avoir rejoint l’ESS?

Dès le départ, le souhait des Sentiers de La Mer est de créer une entreprise qui aurait du sens et une vocation sociale, orientée vers l’Humain. La mutation en cours du secteur du tourisme vers une empreinte carbone minime et un respect des communautés locales nous questionne continuellement sur la place que doit occuper l’entreprise dans ce paysage. 

Nous croyons depuis le départ qu’il est de notre devoir de faire notre part, à notre échelle, sur les questionnements actuels liés au développement durable bien entendu (voiliers uniquement, mobilité douce et adaptation aux aléas météo/nature, sensibilisation plaisanciers et randonneurs à de meilleures pratiques, acheminement des voyageurs vers les bassins de navigation…) mais aussi sur des questions de lien social et de cohésion territoriale. 

Bien que le service des Sentiers De La Mer soit réellement transgénérationnel avec de nombreux cas de mise en relation entre plaisanciers actifs et jeunes familles, l’isolement social pour les personnes retraités est également un sujet à aborder aujourd’hui. Il s’agit bien souvent d’un virage de vie délicat à aborder qui implique des bouleversements dans les habitudes, un nouveau rythme de vie. On parle aujourd’hui de près d’un quart des personnes de plus de 75 ans qui se trouve en situation d’isolement : affaiblissement du réseau amical, baisse des activités socio-culturelles, effritement des relations familiales, apparition et/ou aggravation d’une pathologie. 

En encourageant aujourd’hui nos plaisanciers à se déplacer jusqu’à leur bateau et rencontrer des personnes qui ont les mêmes valeurs (nature, grand air, partage…) et se trouvant bien souvent dans la même tranche d’âge, nous souhaitons créer du lien social et des histoires humaines. 

D’un point de vue de la cohésion territoriale, notre souhait dès le départ est de travailler main dans la main avec les acteurs touristiques et nautiques dans le développement de notre service qui répond à différents niveaux aux enjeux et problématiques actuelles de ces secteurs. 

Au niveau touristique d’abord, notre volonté de mettre de l’avant un territoire au travers d’ambassadeurs locaux, dans une logique d’économie collaborative en plus de faire valoir l’existence d’une activité avec empreinte carbone minime, favorisant la mobilité douce et à destination de randonneurs, une activité de plein air en plein essor depuis quelques années. Nous proposons également des tarifs plus abordables pour une offre sur le littoral alors que de nombreux hébergements sont désormais destinés à une clientèle plus aisée, notamment en haute saison. 

Dans le secteur du nautisme, l’heure est également au questionnement sur l’utilité et le rôle des ports vis-à-vis de ses usagers. On souhaite davantage d’implication de la part des propriétaires de bateaux notamment dans la vie et l’économie portuaire. Le phénomène du « reste-à-quai » et les nombreux voiliers qui ne sortent que très peu sont l’un les enjeux majeur pour ls ports aujourd’hui. En invitant les plaisanciers à rejoindre leur bateau avec un avantage financier et humain à la clé, nous pensons apporter une partie de la réponse. Sans oublier le fait de faire venir des voyageurs au port et donc générer de la consommation dans les différents services portuaires. 

Une autre réflexion menée actuellement par les ports concerne les différents plateformes de location à quai et de réservation de bateaux. Les ports ne peuvent plus nier aujourd’hui l’existence de ces nouveaux services auxquels les plaisanciers propriétaires de bateaux sont tout à fait libre d’adhérer. 

Différentes offres existent aujourd’hui. Plusieurs proposent aujourd’hui de la location de bateau sans plaisancier à bord. Ceci amène différents problèmes pour les gestionnaires de port : 

- Nuisances sonores et non-respect de la vie à bord : Sans plaisancier à bord, le voyageur ne peut connaitre et appliquer les règles de bonne conduite sur le bateau et au port

- Reste-à-quai : Le bateau reste au port un ou plusieurs jours et ne solutionne pas le problème dit de « parking à bateaux » constaté un peu partout en France. Sans compter sur le fait qu’aucune redevance financière n’est distribuée au port pour la nuitée par ces voyageurs puisque le bateau reste à la place du plaisancier.

Lors d’un séjour avec Les Sentiers De La Mer, le plaisancier est constamment à bord et donc garant des bonnes pratiques en mer et au port. Nous transmettons également un document « Usages à bord » avant toute réservation de la part des voyageurs afin qu’ils se familiarisent avec les règles de bases sur un bateau et au port. 

Avec la notion d’itinérance que nous proposons (le voilier se déplace de port en port pour héberger les randonneurs), une redevance est payée pour chaque nuitée passée dans un port différent. Cela permet de participer encore davantage à l’économie du port. 

Le développement des Sentiers De La Mer va bon train en ce début d'année avec de nombreuses marques de soutien et de confiance de la part de différents acteurs du milieu.

Cet enregistrement en tant qu'entreprise commerciale de l'ESS ne vient que renforcer notre positionnement comme entreprise sociale et solidaire.

Voilier gouvernance participatif groupe