Mer et Montagne : une liaison naturelle

Isabelle Autissier, navigatrice, et Lionel Daudet, alpiniste dans le dernier numéro de Montagne et Alpinisme !

| Publié le

 

« Si c’est un lieu commun de dire que marins et montagnards partagent un même « toucher » de vie, un même « toucher » de nature, tu te rends compte que sur le terrain, c’est rarement concrétisé. Les expés mer et montagne participent idéalement à la réunion de ces deux humanités » C’est ainsi que s’expriment Isabelle Autissier navigatrice de grand large et Lionnel Daudet alpiniste de haut niveau.

Ces deux-là ont ensemble mené des expéditions mariant mer et montagne, notamment en Géorgie du Sud, en Patagonie et co-écrit le livre VERSANT OCEAN.

Les Sentiers De La Mer se retrouve dans ces quelques lignes relatées par le magazine Montagne et Alpinisme. C'est en effet dans cet esprit de rencontre entre ces deux mondes (plaisanciers et randonneurs) que s'inscrit notre concept puisqu'il s'agit bien de co-organiser leur micro expédition sur les sentiers du littoral en partant du principe bien entendu que l’imprévu lié à la nature fait partie de l’aventure!

« De nombreuses passerelles relient montagnards et marins. La fréquentation d’univers certes distincts, mais pétris de valeurs communes : engagement, patience, humilité, longanimité, prise de risque…ça créé une connivence » (Isabelle Autissier). À nouveau, on y voit un parallèle puisque les randonneurs et les marins des Sentiers De La Mer lors de leur itinérance sur le littoral possèdent leurs visions respectives de la côte et de leur aventure : vue de de la mer ou vue de la terre avec chaque soir un partage à bord du voilier lors de supers moment de convivialité et de complicité.

De tout temps les bateaux ont toujours été en support aux expéditions terrestres. Que ce soit à l’époque des Vikings, de l’antiquité... Dans toutes les régions du monde, les bateaux ont été partie prenante pour assurer les découvertes. L’exploration des pôles n’aurait pu se faire sans les bateaux. De même, les îles du monde entier n’auraient pu être habitées sans ces bâtiments flottants!

Ces dernières décennies, les expéditions se sont appuyés sur des supports mécaniques importants : avions, hélicoptères qui ont un bilan carbone catastrophique.

Lionel Daudet poursuit « les alpinistes se devraient d’être de plus en plus concernés par les questions climatiques et le voilier permet d y répondre, car tu peux quasiment faire des expés en partant de chez toi. Cela ne fait rien perdre à l’aventure, au contraire, ça redonne à l’approche ses lettres de noblesse. Le voilier mais aussi le kayak, le vélo ou le train sont de formidables moyens qui tirent l’alpinisme vers le haut. Alors oui bien sûr, ça peut te coûter le sommet, mais comme tu valorises le voyage plus que de cocher des croix, tu décales les motivations, la valeur que tu vas octroyer aux choses. Chaque fois que c’est possible, arriver par la mer est une forme de respect. »

Nous partageons également ce souci aux Sentiers De La Mer en revendiquant une empreinte carbone à minima et en réunissant un duo gagnant : des chaussures de marche et des voiles !

Tout l'article est à découvrir ci-dessous. Bonne lecture!

Document