• "Les frontières des Sentiers de La Mer s'arrêtent là ou s'arrêtent ses bateaux..."

Témoignages...

Retours d’expérience de randonneurs ayant essayer nos séjours et plaisanciers ayant accueilli des randonneurs sur la Côte Basque

Denis Hourtané

Vous vous posez la question pour savoir si des randos en Pays Basque ponctuées de transferts en voiliers sur lesquels vous allez passer vos nuits vaut le coup ?
Alors n’hésitez plus !
Notre sortie à 18 avec 4 voiliers va rester très longtemps dans nos mémoires. Tout a été impeccable… Randos, navigation, ambiance… et le temps passé sur le bateau « EVASION » de Ginette et Alain a été formidable. Ils ont su transmettre leur passion avec beaucoup de gentillesse, et ont permis un vrai échange entre nous. Merci à eux et au reste du groupe… Une expérience à ne surtout pas manquer !

Denis Hourtané
Gilles BICAIS

L’été passé j’ai eu la joie d’héberger un groupe de marcheuses (3 anglaises et 1 américaine) à bord de mon voilier Thétis.
En dépit d’une météo un peu capricieuse et surtout pluvieuse, elles ont trouvé à bord, un refuge douillet et le réconfort de bon repas.
Une belle occasion de rencontre et d’échanges et pour moi de pratiquer l’anglais de façon un peu intensive dans un contexte qui favorise le dialogue.
Prêt à repartir.

Gilles BICAIS
Eric ``HIGGINS`` GENTIEU

Que dire? EXCEPTIONNEL!!!
Partis dans le cadre des Sentiers De La Mer avec leurs VOILIERS REFUGES pour une rando sur la côte basque avec un groupe d’amis, organisée par notre GO /chercheur, et avec les bons conseils de Joseph et… Mariano, nous avons passé un merveilleux week-end. Le temps était de la partie, la rando agréable avant de se transformer en trek-jungle (pour les pépères, préférer Compostelle au sentier côtier) qui alimentera nos souvenirs car parfois très aventureuse. Les ports sont des endroits étonnants, super agréables (soirées animées garanties), les voiliers confortables (j’ai eu droit au top « Evasion ») et les skippers aux petits oignons pour leurs passagers. Je recommande sans réserve et notamment le retour / transfert en voilier qui a été une apothéose pour le marin d’eau douce que je suis…
Un gros like pour Alain et Ginou…

Eric ``HIGGINS`` GENTIEU
Brigitte Barthe

Quelle idée géniale! Randonner sur les sentiers du littoral et rejoindre pour la nuit le voilier refuge! Nous avons eu la chance de rencontrer Patrick et Martine à bord de Seapyo. Confort, gentillesse, pêche (une bonite quand même!) lors du transfert à la voile! Bref! De merveilleux souvenirs! Je vous recommande cette expérience

Brigitte Barthe
Mourad Hakmi

Une formule plaisante, qui nous a permis de goûter aux deux points de vue sur le littoral : aller par les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec le plaisir de retrouver, au soir, sa résidence ambulante au bout du chemin ; retour par la mer, avec une mémorable baignade dans l’océan (le temps s’y prêtait !) Et, tout au long, ports pittoresques, points de vue panoramiques, petits déjeuners sur le pont…
Bref, un très agréable cocktail entre marche intensive et farniente.
On ne peut que souhaiter bon vent aux Sentiers de la mer !

Mourad Hakmi
Michel Trolong

Je puis vous dire que nous sommes repartis vers la Provence avec la tête chargée de souvenirs et le cœur joyeux d’avoir participé à une aventure EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! Notre Skipper et son épouse (Ginette et Alain) sont des gens tout à fait merveilleux ! Ils forcent le respect par leurs énergies et leurs attitudes..Le service à bord, l’attention envers les passagers, les recommandations, dans les meilleurs et les pires moments, n’ont jamais fait défaut.

Bref, nous ne regrettons rien, ou plutôt si, après coup, nous aurions regretté de ne pas les rencontrer pour partager ces moments avec eux ?

Nos ados ont également beaucoup apprécié la navigation, la vie à bord, le plaisir de vivre au port le soir, les apéros avec Ginette et Alain, et de pouvoir partager sur nos expériences.

Michel Trolong
Benoît Cazassus
8 Juillet 2017

C’est avec mes ami(e)s Maryse, Chantal et Marcel que j’ai eu le privilège de découvrir ce type de « randos combinées» dans un cadre régional remarquable qu’est le pays basque franco-espagnol, avec un pied (ou une bouée…!!) d’attache sur ALEA 2 proposé par notre skipper Joseph dit « Zef ».
Une météo agité ne nous as pas permis de réaliser le programme prévu mais le séjour sur un bateau as été pour nous une expérience originale, nouvelle, unique qui nous a permis de faire un petit peu connaissance avec un milieu marin, agrémenté par l’expérience de notre skipper passionné et intarissable.
Oui, ce fut des moments simples de complicité, d’échanges et de partage qui vous ensoleillent l’esprit. Alors qu’importe la météo..!!

Benoît Cazassus
Chantal Galard
1 juillet 2017

Nous étions 20 et 100 , nous étions des millions ….. Faux !!! Nous n’étions que 4 ,4 amis mais surtout nous étions les premiers à tenter l’expérience … et ça , c’est une sacrée fierté ! 2 marcheuses, 2 as du vélo . Points communs : nous n’avions jamais mis les pieds sur un bateau …. et un peu d’appréhension d’affronter la mer et de se voir confinés dans un petit espace . Deux claustrophobes sur 4 , ça fait quand même 50% de l’équipage . Mais c’était sans compter sur Zef , notre capitaine émérite qui a su nous rassurer , nous donner confiance avec sa chaleur humaine et son extrême compréhension .Manque de chance pour nous le vent à 70 kms/h , le ciel chargé de gros nuages noirs , les trombes d’eau et les vagues de 8 à 12 m de haut ne nous ont pas permis de prendre la mer …. Mais qu’est ce que nous étions bien dans notre joli petit refuge sur l’eau , tout en bois avec le vent qui carillonnait sur les mats et les haubans, qui nous berçait avec douceur . Nous nous sentions en sécurité. Zef nous racontait quelques uns de ses voyages ou nous expliquait comment se diriger en mer SANS GPS . Des moments gravés dans ma mémoire qui nous ont tous rapprochés . Oui, une très belle expérience . Un seul souhait : y retourner au plus vite , beau temps ou mauvais , peu importe , le moment de partage étant si intense , j’en redemande !!! Un grand merci à Zef et à très vite , c’est mon vœux le plus cher !

Chantal Galard